Devi Arnold

Formatrice en expression vocale spécialisée en art-thérapie par le chant et l’expression scénique et chanteuse, j'ai accompagné vocalement un grand nombre de personnes en individuel, animés des ateliers chant pour débutants et confirmés en intervenant dans des chorales, des maisons pour tous, auprès de comédiens à l’affiche de théâtres nationaux : travail de la voix parlée et chantée, technique vocale et training du comédien, intervenante en musique, animation d’atelier théâtre, assistante mise en scène, coréalisatrice de bandes-sons.

Je me positionne avant tout comme un coach dont la préoccupation première est d’être à l’écoute, car, comme le dit si bien Marivaux "Bien écouter, c’est presque répondre". "Parler est un besoin, écouter est un talent" dit aussi Goethe, car écouter c’est se rendre disponible à recevoir, à accueillir le son, à accepter de faire le lien entre soi et l’autre. Afin de développer et d’améliorer ma capacité d’écoute, j’ai donc effectué une série de séances de stimulation de l’écoute sur plusieurs années au centre de l’écoute et du langage de Montpellier qui utilise la Méthode Tomatis.

Je suis arrivée à l’école pratique de Psychophonologie dirigée par Jacques Bonhomme (auteur de "la voix énergie") pour suivre sa formation de "formateur en expression vocale" avec l’intense envie d’approfondir mes connaissances de l’accompagnement vocal. Ce que j’aime avant tout c’est aider à re-lier l’intention à l’expression, la conscience à la présence, le plaisir à l’envie, la joie à l’émotion, la parole au chant.

J’aime jouer avec les mots et les vocalises, m’imprégner des mots et des sonorités, lire à haute voix, porter ma voix et habiter l’espace, me centrer en mon intérieur pour déguster le silence, mais aussi faire écho à la voix de l’autre. J’aime que l’énergie circule et que chacun puisse trouver sa place. C’est tout cela que je souhaite faire partager dans mon travail d’accompagnateur par la dynamique vocale avec le souci constant d’être proche de l’humain.

J’aime travailler en résonance dans l’instant présent avec l’environnement qui m’entoure et dans une relation de partage et d’échange avec l’autre. Les mots qui font écho à ce que je suis et à ma manière de travailler sont : Présence, Conscience, Ici et maintenant, Centration, Exprimer, Ressentir, Unité, Se faire Plaisir, S’amuser, Oser, Lâcher-prise, Respirer, Etre, Etre à l’écoute et Etre en relation, Tendre l’oreille, Ecouter le Silence, Harmonisation…

La formation de Sonothérapeute que j’ai effectué avec Emmanuel Comte est le prolongement des différentes techniques énergétiques que j’ai étudié et pratiqué en lien notamment avec le yoga du son, le chant harmonique et la méditation guidée.

Mon Parcours de vie

« Je chantais, mes amis comme l’homme respire,
Comme l’oiseau gémit, comme le vent soupire
Comme l’eau murmure en coulant. »
Alphonse de Lamartine

Depuis mon enfance j’ai toujours chanté. Quand j’étais enfant, nous avions le bonheur d’avoir une île à nous, une île privée située près de Kerbors, et qui se nomme "L’île à Poule". J’y avais trouvé mon endroit favori sur cette terre de paradis, et je chantais sans cesse, avec enthousiasme, debout sur mon rocher, face à la mer, et c’est certainement l’avenir qui m’appelait dans cet instant présent dont je m’enivrais avec bonheur. Je me suis également construite autour du sport : principalement la voile, la natation et le Handball, car j’apprécie le travail en équipe même si j’aime voler de mes propres ailes. Monitrice de voile j’ai aussi été cadre pédagogique dans la fonction publique territoriale, professeur de français, documentaliste… J’ai une licence de Lettres Modernes et une Maîtrise de documentation et information scientifique et technique, mais Au fond de mon être, j’ai toujours ressenti cette nécessité absolue d’exprimer, par la voix et la danse, tout ce qui bouillonne en moi.
Adolescente j’écrivais des chansons que mettais en mélodie puis j’ai commencé à participer à des groupes de Rock et rapidement j’ai pris rendez-vous avec le public et les concerts, sans oublier le travail musical quotidien, l’écriture de textes et les répétitions obligatoires plusieurs fois par semaine pour mettre en place les répertoires que nous inventions.

J’ai beaucoup appris en étant sur scène, ainsi que dans la pratique quotidienne de la voix. Au contact des nombreux pédagogues qui m’ont accompagnée dans mon chemin de femme chanteuse et musicienne autour du corps, de la voix, de la musique et du théâtre musical, j’ai pu enrichir mon parcours de vie empreint de vocal et d’expression. Finaliste Printemps de Bourges et Lauréate de la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe de la Méditerranée je joue depuis plusieurs années du piano, de la basse et de la batterie bien que je ne sois pas instrumentiste. Je m’amuse, et c’est pour moi avant tout cela que de chanter et de s’exprimer : un plaisir de tous les jours pour rencontrer la joie. J’ai également été sélectionnée parmi tous les vainqueurs des biennales sur plusieurs années pour participer à un Workshop à Sarajevo suivi d’une résidence au centre Pavarotti de Mostar et d’une tournée en Italie. Le morceau que j’ai créé a été choisi pour figurer en premier sur le CD que nous avons fait avec 28 musiciens de tous les pays de l’Europe de la Méditerranée, dont les Gnawas du Maroc. J’ai reçu deux formations artistiques au studio des variétés à Paris en 1994 et en 2000 (liberté d’expression, théâtre musical, conscience de la voix habitée, mise en scène appliquée, piano, solfège, rythme…), j’ai été élève en chant au conservatoire de Béziers et j’ai suivi une formation multimédia à la composition musicale avec l’école polyphonie.fr en 2007 et 2008.

J’ai aussi la chance d’avoir un oncle chanteur Pierre Selos, qui a eu son heure de gloire, et dont j’ai écouté les disques toute mon enfance. J’aimais beaucoup le timbre profond de sa voix et les paroles révolutionnaires et poétiques de ses chansons.